Pages

mardi 28 septembre 2010

Nouveautés de septembre

La faction Leagueless (en réalité une collection de factions différentes allant des bandits aux mercenaires en passant les fanatiques révolutionnaires) voient enfin arrivés quelques renforts :
  • un peloton d'infanterie du désert : Sandrider Infantry Platoon (DP9-9206, 40 Sandrider Infantry, 12 hex bases &platoon datacard)
  • un groupe de de chevaucheurs de bêtes des sable : Barnaby and Sandrider Squad Pack (DP9-9207, 3 Barnaby riding beasts & 3 mounted Sandrider Infantry en résine, 3 hex bases)
Les joueurs Koreshi, vont enfin pouvoir s'exprimer sur le champ de bataille.

[Faction Wars] Un peu plus sur le jeu

 Groupe de combat des Security Forces basé sur des figurines VOR


Jason membre de l'AMJH, m'a sollicité pour une partie de Faction Wars qu'il a acquis sur un salon. Cela me donne une bonne raison pour finir un article sur ce jeu que j'ai acheté à Salute en avril 2010 et que j'avais laissé un peu de côté. Il faut dire que l'éditeur ne me semble pas vouloir (pouvoir ?) faire de buzz autour de son jeu très prometteur.

Faction Wars est un jeu d"escarmouche de science-fiction de Daryl Morton et édité par Fire and Forget Games. Il est clairement destiné à être joué avec des figurines 28mm. Le livre de jeu est esthétique : couverture rigide et couleur à chaque page. Sur les 190 pages du livres, les règles occupent une vingtaine de pages, le reste étant occupé par le cadre du jeu, la création de groupes de combat des factions et une liste impressionnante d'armes et d'équipement divers. On trouve aussi des règles pour jouer les psi et des créatures montrueuses (les Beasts). L'accent est mis sur la composition fines des groupes de combat.


A l'inverse de pas mal de jeux de ce type qui souvent se contentent des classiques 4 factions, le jeu est riche sur le plan des forces en présence (vu le titre c'est normal). On trouve donc 9 factions qui composent le Commonwealth des Mondes Fédérés qui règne sur le 23ème siècle :
  • Advancers – issus du génie génétique
  • Commonwealth High Guard – entrainés dès leur enfance à être des combattants d'élite
  • Corporations – technologie avancée et armes lourdes
  • Criminal Gangs – peu entrainés mas nombreux
  • Grand Families – troupe menée par des nobles hiérarchisés
  • Ideologian Clerics – des religieux avec des pouvoirs psi
  • Mercenaries – peu nombreux mais durs à cuire
  • Privateers – équipes des vaisseaux pouvant compter sur de l'armement super-lourd
  • Security Forces – équilibrée et classique
Petit regret...pas de races extra-terrestres.

Système de jeu

Le jeu ne semble pas avoir pour volonté d'innover mais plutôt proposer un système classique et élégant.
La séquence de jeu est découpée en 4 phases classiques : Motivation, Mouvement, Tir et Combat Rapproché. 

Le mouvement est en général faible (4 pouces) mais les figurines peuvent sprinter et se déplacer 3 fois plus vite. Le tir d'opportunité permettant d'aligner l'adversaire durant son mouvement est possible (Snap Fire). En revanche une figurine passant de couvert à couvert sera plus difficile à viser.

Durant la phase de tir il est possible de tirer (sic!) mais aussi d'utiliser les psi, de poser une charge de démolition, de soigner, etc. Pour déterminer si un tir est réussit, on lance 1D10 et après avoir appliqué les modificateurs ad'hoc, on regarde sur une table pour les effets du tir et la gravité  des dégâts. D'autres types de tir sont possibles comme le Tir de Réaction pour aligner une figurine adverse voulant initier un corps à corps.

Conclusion (enfin presque)
Il est possible de télécharger gratuite la règle en version d'initiation aussi je vous laisse vous faire votre propre avis. L'un des grands intérêt de Faction Wars est de pouvoir ressortir quelques figurines qui trainent, issues d'un jeu mort ou d'une gamme peu développée et de les faire rentrer de force dans l'univers du jeu. C'est aussi son principal défaut : on risque de se retrouver avec des groupes de combats hétérogènes voir hétéroclites, dont l'adjonction risque d'être peu harmonieuse. Aux joueurs de se réguler.

dimanche 26 septembre 2010

Armée d'Utopia (2)


J'ai avancé sur mon armée d'Utopia. Après une sous-couche grise, un démon a pris possession de mon corps et c'est avec stupeur que mes mains ont trempé les figurines dans la lasure, une technique que je ne maitrise pas. 


Le résultat est...particulier. Je n'ai pas regardé plus loin que le bout de mon nez.A moi de rebondir et de me servir du résultat.


samedi 25 septembre 2010

[Hammer's Slammers] Routes

mercredi 22 septembre 2010

[Force on Force] Tomorrow's War disponible

Après une longue attente, le supplément de Force on Force pour un cadre de science-fiction est (enfin) disponible. Il s'agit d'une prérelase nécessitant de disposer de Force on Force pour jouer et disponible pour l'instant uniquement en pdf. La version définitive sortira en septembre 2011 sous la forme d'un livre complet et Force on Force ne sera plus nécessaire. De plus, la version finale contiendra un cadre complet original qui manque cruellement dans la prérelease. Il faudra donc attendre 1 an (!!!) pour exploiter au maximum Tomorrow's War. La justification d'Ambush Alley Games réside dans leur partenariat avec Osprey. Mouais. Un an. D'ici là...

Cela dit cette version contient tout ce qu'il faut pour jouer. Il n'empêche qu'elle manque cruellement d'originalité et de ce petit plus qui pourrait la rendre passionnante. Un an...

lundi 20 septembre 2010

[Project-Slipstream] Commande reçue

J'ai reçue en temps et en heure ma commande de figurines de SAS futuristes lourdement armés pour Project-Slipstream.
Les figurines sont bien gravées avec de l'épaisseur à la différence de certaines marques récentes. La taille des SAS est compatible avec les autres marques (ci-dessous GZG et Laserburn).
J'en profite pour présenter la dernière nouveauté de MicroPanzer, le Light Assault Warbot de 9cm de haut.

dimanche 19 septembre 2010

Armée d'Utopia

Mon armée d'Utopia est cours. Elle viendra épauler les forces du CEF de Ra-Deg face aux terra-noviains qui s'accrochent à leur planète aride. Je n'ai rien contre ces colons qui sont devenus indépendants. Ils semblent un peu frustres mais leur gears peuvent être redoutables.

Je commence par une force de 1000 points en Valeur de Menace et je complèterai en fonction des mes parties et des carences que j'aurai identifié. Il me faudra faire preuve de finesse (c'est là où je vais avoir du mal).

samedi 18 septembre 2010

Fat Dragon Games

Au fur et à mesure des sorties, Fat Dragon Games se pose comme un réel challenger à World Works Games avec des décors papier en 3D allant du village médiéval aux villes modernes en passant par le western.

FDG propose aussi des produits orientés jeux de rôle couvrant la science-fiction (plans de vaisseaux spatiaux) ou le médiéval fantastique (tour en ruine).

mercredi 15 septembre 2010

[Hammer's Slammers] Cartes de commandement

Les cartes de commandement permettent d'identifier les unités tactiques en charge du commandement des détachements. Sur le site de Hammer's Slammers on peut télécharger toutes des cartes identifiant les grades et valeur en Leadership de chaque force de mercenaires.


dimanche 12 septembre 2010

[Kings of War] Beta de la règle et listes d'armées

Cela fait un moment que je cherche un jeu de combat de masse fantastique qui puisse tenir la route face au jeu de GeuWeu tant sur le plan des règles que sur la pérennité (histoire de rassurer les timides joueurs qui ont un mal fou à sortir de leur cocon). Il est possible que Kings of War de Mantic Games soit ce jeu tant espéré. En effet il sera certainement plus facile d'attirer des joueurs vers ce jeu à partir du moment où ils pourront utiliser leurs figurines existantes (puis acheter celles de Mantic nettement plus réussies que celle d'en face).

La beta de la règle et des listes d'armées pour elfes, nains et morts-vivants sont disponibles en téléchargement gratuit. La règle est issue des réflexions d'Alessio Cavatore bien connu dans le monde du jeu de figurines. Espérons qu'il a pu enfin s'exprimer sans retenue.

Même si les joueurs de WBF ne seront pas déroutés par les caractéristiques des troupes, KOW propose quelques nouveautés comme le fait que l'on ne retire pas de figurines et que l'attrition est figurée par des marqueurs dont l'accumulation peut désorganiser ou faire dérouter une unité. J'ai hâte de tester la règle.

vendredi 10 septembre 2010

Pour faire la guerre il faut des routes


Je vais débuter une série de message crossover avec mon blog sur les jeux de figurines. J'ai vais essayer de rationaliser mes décors pour les rendre compatibles entre le 12mm et le 15mm. 

J'ai trouvé dans un magasin de jouets de routes pour une échelle assez indéterminée même si les passages piétons sont trop larges. Il en demeure pas moins que je trouve casse-pieds de faire ce genre de décors aussi j'en ai pris un paquet.


J"ai essayé de voir ce que cela donnait pour le 10mm et pour le 15mm, mais on peut aussi aisément imaginer que cela reste compatible avec le 28mm.

Les plaques s'emboitent comme pour un puzzle en revanche il n'y a pas de terminaison sans picot. Les plaques sont en cartons mais le dessus est plastifié ce qui en assure la pérennité.

[GruntZ] Pour faire la guerre il faut des routes


Je vais débuter une série de message crossover avec mon blog sur Heavy Gear. J'ai vais essayer de rationaliser mes décors pour les rendre compatibles entre le 12mm et le 15mm.

J'ai trouvé dans un magasin de jouets de routes pour une échelle assez indéterminée même si les passages piétons sont trop larges. Il en demeure pas moins que je trouve casse-pieds de faire ce genre de décors aussi j'en ai pris un paquet.


J"ai essayé de voir ce que cela donnait pour le 15mm et pour l'échelle N, mais on peut aussi aisément imaginer que cela reste compatible avec le 28mm.


Les plaques s'emboitent comme pour un puzzle en revanche il n'y a pas de terminaison sans picots. Les plaques sont en cartons mais le dessus est plastifié ce qui en assure la pérennité.


J'ai aussi tester la compatibilité avec des décors fais pour le 15mm (ou plus exactement l'échelle HO) avec cette piscine en pleine air de chez Faller

mercredi 8 septembre 2010

[Hammer's Slammers] Force au complet

Ayé, c'est terminé : mes 3 détachements sont finis et soclés. 


Il ne leur reste plus qu'à défendre leur plantation contre les mercenaires embauchés par les exploiteurs de ces honnêtes travailleurs de la terre. Et surtout en comptant sur l'aide de l'Autorité Terrienne.

lundi 6 septembre 2010

[GruntZ] V0.6

La version Beta 0.6 est disponible depuis ce matin. La mise en page et le graphisme ont encore été amélioré et de nouvelles règles apparaissent (environnement, bâtiments, neural net). Cette version est disponible sur le gruntz-scifi.

Pour découvrir le jeu, une petite vidéo pédagogique :

vendredi 3 septembre 2010

[Hammer's Slammers] Socles en stock

Malgré les apparences, il ne s'agit d'une fournée de gâteaux au praliné mais de socles pour ma prochaine partie de Hammer's Crucible. La fainéantise étant source de créativité, j"ai texturé les socles avec de la peinture épaisse et un petit rouleau "nid d'abeilles". Le résultat n'est pas exceptionnel mais une fois les figurines dessus cela fera l'affaire.

Pour distinguer le type de section (commandement, arme lourde), j'ai repris le principe d'Ambush Alley où la couleur du bord du socle permet d'indiquer son type.