vendredi 28 février 2014

[Ronin] Deux parties


Pour monter en puissance sur le jeu, JMD et moi nous nous sommes affrontés sur deux parties à 200 points.

Partie 1


Je jouais un Buntai de Koryu; une école spécialisée dans le Katana. Face à moi, j'avais des Ashigaru et des Samourai. Il s'agissait d'un scénario de base et j'ai eu beaucoup de mal à tenir le choc face aux troupes bien entraînées et bien protégées des Bushi. L’absence d'armure pour mes troupes s'est fait sentir. Faute de temps nous ne sommes pas allé jusqu'au bout et la partie a fini en nul avec un avantage pour JMD et ses Bushi.

Partie 2


Cette fois-ci, je jouais Bushi et j'affrontai des Bandits pour la possession d'un trésor. La partie fut acharnée et sanglante. A la fin de la partie il restait très peu de troupes en vie. Le fait de se battre pour un objectif au centre de la table a concentré les efforts tactiques sur le centre et tout le monde a fini au corps à corps très très vite. Les Bandits se sont battus avec brio mais j'ai fini par l'emporter d’extrême justesse.


mardi 25 février 2014

[Warmachine] Face au boucher


Il est grand, gras et méchant avec sa grosse hache, c'est le boucher !
Mes elfes ont eut le plaisir d'affronter les Khador de JMD sur 2 parties à 20 points.

Partie 1


 J'ai basé toute ma stratégie sur la chasse au Caster ennemi (le boucher) avec mes Mages Hunters de la Strike Force, sauf que ces derniers sont efficaces face aux Warjacks mais peu létaux contre le Boucher de Khardov.  J'ai quand même réussit à le blesser et là j'ai commis une énorme erreur : j'ai laissé ma castrice à découvert car une fois de plus j'ai oublié qu'il fallait se déplacer puis faire son action. Le résultat ne s'est pas fait attendre : j'ai perdu. 


De toute façon c'est normal car je trichais un peu avec mon Arcanist, sans le vouloir mais quand même. Le plus drôle a été la course poursuite entre mon Assassin et une espèce de cosaque à peau de loup.


Partie 2


Pour cette partie j'ai demandé à Kaelyssa de rentrer à la maison et de laisser sa place au Seigneur Ossyan, à son Hypnos favori et quelques Dawngards. J'ai joué mon infanterie comme un manche mais j'ai réussi à détruire un jack Khador avec le mien...grande victoire. Après quelques tours de jeu très tendus et avoir vu mon infanterie se faire trouer à coup de hache du boucher, j'ai réussi à le détruire. Victoire !


mercredi 19 février 2014

[Ronin] Factions japonaises

Ci-dessous, un bref descriptif des factions japonaises pour le jeu Ronin.
Bushi

Les Bushi sont des combattants professionnels au service d’un Daimyo (puissant gouverneur de province et véritable seigneur féodal) qui leur fournit armes et équipement. On trouve les Ashigaru des soldats entraînés généralement à la lance ou l’arc et forment le gros des troupes. Ils sont dirigés par un Gashira (un officier).

Les Samourai représentent à la fois la noblesse mais aussi une caste de guerrier d’élite formés à de nombreuses armes. Ils sont au service de leur seigneur. Eux seuls sont habiliter à porter le katana (sabre long) et le wakizashi (sabre court). Les Samourais portent en général des armures plus complète. Les Hatamoto forment la garde personnelle du seigneur. Le Bushou est le commandant militaire du seigneur.

En théorie les Daimyo sont subordonnés au Shogun (un général en charge de la gouvernance du Japon) mais en cette période de guerres et de chaos le pouvoir du shogunat est très affaibli. Les provinces dirigées par les Daimyo sont en guerre avec son lot de trahisons, de rivalités fratricides, de retournements d'alliances. Les clans eux-mêmes se scindent et s'affrontent pour le pouvoir local.

Les Bushi sont rigides en terme d’organisation mais ils sont bien armés et bien protégés.

Ikko-Ikki

Avec le chaos ambiant, les guerriers vivants dans les provinces se considèrent bientôt comme les maîtres d”un domaine et s'associent avec des des paysans aisés. Les villages se regroupent en ligues, et se défendent eux-mêmes. Les Ikkō-ikki (ceux qui sont tournés dans une seule direction) représentent l’une de ses ligues. Il s’agit d’un mouvement social et religieux organisé autour du monastère principal de Hongan-ji.

La force militaire de cette secte bouddhiste en rébellion est bien entraînée et capable de tenir tête aux autres factions. On trouve des paysans, des Monto (soldats) et des Monto-Gashira (officier), des Samourai, des Sohei (moines soldats). L’ensemble est commandée par un Hanshou (chef de guerre).

Les Ikko-Ikki ont possède une organisation proche de celle des Bushi mais peuvent aligner plus de troupes grâce aux paysans.
 
Sohei

Les temples de cette secte bouddhiste de moines guerriers sont présents partout au Japon à cette époque. Leurs monastères peuvent parfois accueillir plusieurs milliers de résidents. Les Sohei ne sont pas agressifs mais ils sont prêt à défendre leurs intérêts et à prendre les armes contre les Bushi et les Ikko-Ikki.

Les Sohei sont connus pour leur compétences martiales, notamment au naginata et leur côté sans peur. Le gros des troupes est formé par les Serviteurs du temple et les Initiés. Les Sohei et Sohei seniors forment les troupes d'élites, le tout commandé par un Grand Maître.

Le morale des Serviteurs est peu élevé mais les autres combattants sont sans peur. Les Sohei sont solides mais ne peuvent compter que sur eux-mêmes.
 
Koryu

Les Koryu sont les écoles traditionnelles d’arts martiaux. Il en existe des centaines, chacune spécialisés dans des techniques de combat et des armes spécifiques (certaines ont survécu jusqu’à nos jours). Il n’existe pas d’école type, certaines comprennent une poignée d’étudiants vivant dans un lieu retiré, d’autres sont de véritables institutions situées au coeurs de centre de population majeures. Les écoles sont souvent en compétitions, il n’est pas rare les étudiants se battent en duels.

Une école peut mobiliser des Novices, des Initiés, des Kohai (élève débutant ou de niveau moyen), Senpai (élève avancé, tuteur d’un kohai) et un Sensei (maître de l’école).

Mise à part les Novices, les membres d’une Koryu sont des combattants experts et possèdent les techniques (jutsu) de l’arme de prédilection de leur école. En revanche, l’absence de protection les rends fragiles.
 
Bandits

L’époque du Sengoku Jidai (l’ère des pays en guerre) est propice au développement du banditisme que ce soit des bandes de criminels, des pirates (wako), des réfugiés affamés ou des déserteurs. Le Buntai (groupe de combattants) a un aspect disparate et hétéroclite.

Une bande est composées de Paysans, de Bandits (que l’on peut bien équiper en armes et armures), de Gashira (lieutenants) et d’un Chef.

Les Bandits ont un faible moral mais le Chef peut éliminer un membre de sa bande pour réussir un Test de Moral. Cela augmente l'attrition de groupe de combattants mais que vaut la vie d’un paysan ? Attention, le Chef est de Rang 3 ce qui le rend plus faible que les leaders ennemis.
 
Paysans

Que le pays aille bien ou mal, les paysans souffrent plus ou moins durement. Parfois ils se révoltent en faisait appel à des Ronin (samourai sans maître). Ces derniers sont peu fiables mais c’est le seul moyen d’avoir une chance de remporter la victoire.

Un Buntai de Paysans comprend de nombreuses troupes mal armées et mal protégés au moral chancelant sauf lorsqu’ils sont en surnombre. Il faut recruter des Ronin, et pourquoi pas un Moine Guerrier ou un Shugyosha (guerrier errant) pour rendre les Paysans dangereux.

vendredi 14 février 2014

[Ronin] Décors


Village de Renaissance Miniatures (kickstarter pas encore disponible à la vente)

La taille idéale pour jouer à 100 points (environ 5 figurines par camp) est de 24”x24” (60cm x 60cm). Pour des parties entre 100 et 200 points, une table de 36”x36” (90cm x 90cm) est recommandée. Pour des grosses parties (plus de 200 points) il faut passer à des tables de 48”x48” (120cm x 120cm).

Pour peupler les tables, l'offre en décors est plus restreintes que pour les figurines.

Gamme de bâtiments pré-peints avec toits amovibles

Bâtiments asiatiques en Balsa et PVC

John Jenkins Designs
Décors en résine

Gamme riche avec des décors vendus peints et non peints

Des bâtiments et marqueurs en résine

Sarissa Precision
De grandes maisons et pleins de petits décors (Merci J.C.) 

Stronghold Miniatures
Un site à l'ancienne avec des catalogues en PDF proposant des décors 25mm (Merci Michel)



mercredi 12 février 2014

[Ronin] La règle et les figurines

En vue d'une campagne sur 2 jours en juin au club de l'AMJH, je commence une série d'articles sur le jeu Ronin.

La règle existe en version pdf et en version papier. Elle est disponible chez Ospey Publishing

On peut aussi l'acheter chez North Star ainsi que des boites de starter de figurines conçues spécialement pour Ronin

Il existe de nombreuses gammes en 28mm proposant des figurines utilisables à Ronin :

Mais aussi :
Pour ceux qui veulent mettre un peu de fantastique dans leur collection, on peut tabler sur deux gammes, l'une ancienne et l'autre récente.
  • Clan War
  • Bushido : une gamme avec des figurines au top, certaines étant utilisables en historique

dimanche 9 février 2014

[Warmachine] Je m'enflamme...

 

Non ce ne sont pas mes sens qui s'enflamment mais bien les corps de mes pauvres elfes qui ont affronté les Ménothiens, des gens qui ont de graves problèmes psychologiques (pyromanie, psycho-rigidité, amour des stigmates et j'en passe).


Tout cela pour dire que mes elfes ont affronté le Protectorat de Menoth dirigé par un certain Kreoss capable de mettre KO mes troupes, de rendre la vie difficile à mon warcaster en doublant le coût de ses sorts et en cramant tout ce qu'il voit. De plus le général Jason était épaulé par le conseiller Stratique ce qui faisait deux cerveaux malades faces au mien.

Je n'ai pas joué de manière exceptionnelle mais pour une fois j'ai pu dérouler mon jeu pour petit à petit blesser le caster adverse et finir par le tuer et remporter la partie. Cela dit encore 1 ou 2 tours, j'aurai passé de vie à trépas.

De manière anecdotique, j'ai été impressionné par les prières des  Holy Zealots que j'ai trouvé terriblement efficace. 

Les elfes de Scyrah c'est séduisant surtout si on aime être continuellement sur le fil du rasoir.

mercredi 5 février 2014

[Warmachine] Et maintenant les nains me roulent dessus....

...quelle honte !


Je m'étais dis face à des nains je devrais pouvoir m'en sortir. Force est de constater que les nains c'est costauds comme du Khador, teigneux comme des nains et en plus ils compensent leur petite taille avec un colosse tirant (6 attaques) et baffant en même temps.


J'ai eu quelques moments de grâce (normal je joue elfes) mais j'ai concédé la victoire à l'affreux Fred (il était tard et mon flanc droit avant disparu).


Le moment est venu de jouer mes elfes comme ils doivent être jouer.