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lundi 28 novembre 2016

[Relicblade] Les reliques de la (ma) mort


 Des reliques d'un temps passé étaient à l'abri des ruines d'un château, du moins jusqu'à ce que des bandes d'aventuriers rivales soient mises au courant. Ces objets leurs rapporteraient une précieuse récompense .

Objectif: récupérez les 2 reliques (sinon match nul) et faire sortir leur porteur par les cases contenant un pion flammes. Les règles des reliques s'appliquent.

Déploiement : les 2 bandes se déploient sur la première colonne de chaque petit coté.

Règles spéciales : les reliques se trouvent peut être sur les cases identifiées par des pions trésors. Pour s'en assurer, la figurine dépense un AD (Action Dice) et le lance : 1-5 = leurre, 6 = relique. Dès que les deux reliques ont été trouvées, on retire les pions restants. Le ou les deux derniers pions restant sur la carte deviennent automatiquement des reliques selon le nombre de reliques qui ont été trouvées.


Sur un scénario de JMD, mes aventuriers demi-orque (un chaman, un mercenaire, un barbare et une druidesse) ont affronté les orques de JMD. Comme à l'accoutumée j'étais en infériorité numérique. J'ai voulu quadrillé le terrain au lieu de combattre groupé. Mal m'en a pris car au cinquième tour, mon groupe est hors de combat. Belle victoire pour les orques (j'étais presque content pour mes demi-frères de race).


mardi 22 novembre 2016

[Marathon] Le jeu de simulation tactique au temps de la Grèce Antique


La Grèce Antique est l'une de mes deux périodes historiques préférées (avec les Dark Ages) et c'est donc avec plaisir que j'ai testé Marathon, la dernière règle de Gauthey Miniatures. L'enjeux de cette règle est de tirer la quintessence des tactiques grecques en jouant sur une période de trois siècles à partir de 650 avant JC.


Une armée comprend un général et entre 6 et 10 unités. Chaque unité est composée de 6 socles de 5cm de côté et un socle comprend de 1 à 6 figurines 28mm  selon le type de troupe. Seuls des D6 sont nécessaires. Le jeu est disponible au format papier ou pdf. Marathon comprend de nombreuses photos qui illustrent les différents points de règles.


La règle est originale et sort des sentiers battus avec un mécanisme inédit au centre du jeu : chaque unité possède un certain nombre de points d'Andreia (ἀνδρεία) qui forment une réserve de prouesse, de courage et de virilité. L'Andreia va permettre aux unités de se déplacer et manœuvrer, de tirer et de combattre, d'esquiver et de supporter les pertes. Les joueurs vont devoir gérer leur réserve de courage et utiliser leurs troupes au mieux selon leur vocation sur le champ de bataille.  

Les listes d'armées sont nombreuses avec chacune leur spécificités : Sparte, Thèbes, Athènes, la Béotie, la Messenie, la Thessalie, les autres cités grecques, l'armée des 10 000, les cités d'asie de la Ligue Ionienne, la Macédoine, Syracuse, Thrace, l'Illyrie, la Lydie, les Scythes, les Pharaons Saïtes, les Perses, Carthage, l'Etrurie, Rome, les Osques et Samnites et les Gaulois. Ainsi même si l'essence de la règle est essentiellement grec, les joueurs peuvent aussi prendre en mains le destin de barbares ("ceux qui ne parlent pas grec") 

Les joueurs devront se montrer à la hauteur des quatre vertus cardinales platoniciennes que sont le Courage, la Justice, la Sagesse et la Tempérance


vendredi 18 novembre 2016

[Conan] Mouais


J'ai grandi au côté des ouvrages de Robert E. Howard : Conan bien sur mais aussi El Borak, Cormac Mac Art et tant d'autres. J'ai lu les comics, j'ai été voir les films (même les pires) et je me suis plongé dans l'âge hyborien avec le jeu de rôle : les scénarios pour AD&D, le Conan de TSR, la version GURPS et même un playtest de la dernière incarnation proposé par Mophidius. Seule la version de Mongoose m'a échappé.

Je n'ai pas participé au kickstarter mais je m'étais dis que j’achèterai la boîte de base lorsqu'elle serait (enfin) en vente ne serait-ce que pour bénéficier de figurines adaptées à l'univers de jeu dans le cas où mener une petite campagne Conan me (re) viendrait à l'idée.

J'ai donc acquis le jeu et...je suis très mitigé. Les figurines sont de qualité inégales, les plans sont sombres et je trouve certains éléments disgracieux (comme les fiches de personnages). J'ai acheté du matériel additionnel en même temps que la boite de jeu comme l'inévitable Yogah de Yag (le dieu éléphant emprisonné dans une tour à Arenjun). Après avoir lu la règle et les scénario, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas le jouer (pas de système de points, pas de mécanique pour intégrer les nouveaux profils). J'imagine que cela va arriver mais cela ressemble à du foutage de gueule.

Moi Conan, je suis le moins réussi !!!

Les règles sont originales et intrigantes mais par Crom !, elles sont mal écrites, confuses et la mise en page est vilaine et peu pratique. Les scénarios me sont apparus sans saveur et il n'y a pas de système de campagne. Les concepteurs auraient du s'inspirer du travail éditorial de Descent v2. 

Après quelques parties de tests, le jeu est plutôt pas mal, du moins une fois que l'on a décrypté certaines règles et laissé de côté des termes ridicules (comme dépolluer la rivière). 

On verra ce que proposera Monolith en termes de scénarios et de nouveautés mais je reste sur ma faim car au final, le seul plaisir réel du jeu consiste à jouer Conan, Shévatas et les autres personnages emblématiques.


mardi 1 novembre 2016

[Relicblade] Le Grimoire des Abominations


Cette rencontre prend place dans une région boisée traversée par une piste caravanière. Gavis Burdho, un marchand itinérant a repoussé l’assaut de pillards à la solde de l’Adversaire mais il a perdu ses gardes dans l’attaque. Il ne doit la vie qu’à l’arrivée inopinée de héros dévoués au Défenseur. Mais les forces de l’Adversaire se préparent à mener un nouvel assaut car ce qu’ignorent les héros c’est que le chariot du marchand dissimule une relique nommé le Grimoire des Abominations que Burdho souhaite revendre à prix d’or.



J'ai donné à ce scénario un titre un peu pompeux, le plus drôle c'est que dans la partie jouée, personne n'a essayé de récupérer le Grimoire. Une fois de plus, JMD et moi avons pris beaucoup de plaisir à jouer. Mes 4 héros devaient cette fois-ci protéger un marchand (qui se révéla être un traître) de l'attaque 7 maraudeurs orques. Mes héros ont tenu le choc et sont bien battu (le barde a été efficace alors que barbare a fait de la figuration) mais au final ils ont fini par être occis par les orques qui n'avaient plus qu'un seul membre encore capable de se battre.