Pages

mardi 29 octobre 2013

[Warzone Resurrection] Mishima face aux Légions Obscures


En attendant le livre de règles complet imprimé en bonne et due forme, JMD et moi avons testé la version actuelle en PDF (incomplète) qui s'est avéré peu compréhensible par moment mais en nous servant de nos acquis de Warzone 1 et de la Beta des règles de Warzone Resurrection nous nous sommes débrouillés pour que la partie se déroule jusqu'au bout.

Warzone reste à mon sens le meilleur jeu de figurines de science-fiction à l'échelle de la grosse escarmouche et cette nouvelle version semble prometteuse mais je dois avouer que certains aspects me laisse perplexe comme la puissance des véhicules et le nombre important de compétences et de règles spéciales de la plupart des figurines. Les cartes de ressources  restent une vraie source de jouvence pour un jeu aux mécanismes éprouvés mais maintenant un peu ancien.

 
Notre test à 600 points (le format recommandé pour débuter est de 500 points) s'est déroulé en 2h30 ce qui reste raisonnable pour une soirée. Mishima a finit par l'emporter éradiquant la quasi totalité des Légions Obscures qui restent toujours efficaces. Mon adversaire a découvert dans la douleur la puissance du Meka tandis que je restait étourdi par la puissance du lance-flamme qui a anéanti mon escouade d'élite d'Hatamoto. Heureusement que je n'ai pas laissé le temps à Golgotha de montrer ses sombres pouvoirs.
 

Je pense que notre prochaine partie se fera avec le livre de règles (enfin quand on le recevra).



samedi 26 octobre 2013

TheRaskal.com c'est fini

J'ai perdu mon nom de domaine (alors que j'avais payé) et tous mes liens. 
Je n'ai pas envie de payer à nouveau donc je vais rester comme sous-domaine de blogspot.

jeudi 17 octobre 2013

[Warzone Resurrection] Starter Mishima

 
Ayant  reçu mon starter Mishima, je me suis décidé à le monter pour deux raisons : je dois faire une partie d'ici peu et monter les figurines doit m'aider à rééduquer ma main fracturée (j'aime bien me faire plaindre).

Pour être honnête ces figurines en résine représentent tout ce que je déteste : des parties multiples (jambes, torse, bras, tête, armes) et un assemblage des bras reliés entre eux. Il faut reconnaitre que le moulage est bien fait et qu'un joueur plus habile que moi devrait s'en sortir sans dégâts. 

Les figurines sont réussies dans la veine de ce qui plait aujourd'hui à l'instar de celles d'Infinity. Néanmoins, elles ne m'emballent pas car je trouve qu'elles manquent de caractère par rapport aux "vieilles" figurines Warzone. J'ai du mal avec la gestion du changement...


Warzone 1 (à gauche), Warzone Resurrection (au centre), Infinity (à droite)

dimanche 13 octobre 2013

[SAGA] Deuxième test


Mon premier test de SAGA ne m'avait pas enthousiasmé mais en vue d'une future campagne orchestrée par Maitre Gauthey en personne qui se déroulera début décembre, j'ai accepté d'y rejouer sous la houlette bienveillant de sieur Gauthey.


Je jouais à nouveau Viking face aux Normands dirigés par ALM. Cette fois-ci la partie fut plus "normale" (pas de général Normand farfelu). Ma stratégie fut des plus sommaires : progresser à couvert, placer mes dés SAGA pour me protéger des tirs, charger ce qui est à portée et prier les dieux. Mon adversaire envoya sa garde à cheval et son général me prendre à revers, me bloquant. J'ai donc attendu son arrivée et placer ma propre garde. Les dieux ne me furent pas cléments mais à force de courage et de sacrifice, je finis par attirer le général Normand qui défia mon propre général bien entouré. Un de mes bondi se sacrifia et je coupais la tête du Normand.

La partie fut plaisante mais je dois reconnaitre que disposer d'une poignée bien remplie de dés survitaminés grâce aux dés SAGA n'est rien face au dieu du hasard : autrement dit, rien ne sert de préparer son combat si la malchance est au rendez-vous : c'est là l'une des grandes limites du jeu.

vendredi 4 octobre 2013

|Pulp Alley] Steve Costigan est dans la place

Ayant raté mon jet de résistance à la manipulation mentale du Fu Manchu de Mainvilliers, j'ai pondu ce bref article sur le jeu Pulp Alley, The Pulp Miniatures Game.

Comme son l'indique, Pulp Alley est un jeu de figurines d'escarmouche dédié à l'action trépidante proposés par les pulp magazines, publications bon marché destinées aux masses populaires avides d'aventures romantiques et fantastiques, de détectives malins, de boxeurs têtus, de savants fous et de machines non moins folles.

Les joueurs vont diriger une bande de quelques figurines composée d'un leader, des seconds couteaux, d'alliés et de serviteurs. Chaque figurine est définie par un profil regroupant des compétences de combat (Bagarre, Tir, Esquive) et d'action (Physique, Finesse et Ruse) symbolisées par des dés de différents types (d8, d10). Etant donné que nous sommes dans le pulp, tout est possible : groupe de légionnaires ou de tirailleurs africains, un savant fou et ses singes intelligents, un baron décadents, une bande de cultistes, la ligue des hommes hors du commun...et tout ce que votre imagination ou culture littéraire ou cinématographique peut vous inciter à concevoir.

Me jeu utilise un jeu de cartes (Fortune Deck) pour représenter l'aspect foisonnant du genre. Le système est assez classique avec une reprise intelligente de certains concepts éprouvés comme ceux d'Ambush Alley (réussite sur 4+, action / réaction, comparaison dé à dé). Une convergence d'idée liée au terme Alley ?

Je trouve les jeux d'escarmouches lassant au bout du bout...sauf si le jeu propose un système de scénarios motivants. Pulp Alley adresse ce point avec la notion de Point d'Intrigue, des marqueurs que peut récupérer le personnage  pour obtenir certaines récompenses.  Je n'ai pas encore jouer à Pulp Alley mais à la lecture des règles d'introduction, j'ai bien envie de les tester rapidement. Reste à trouver quelle bande je veux jouer. Je ne suis pas fan de certains aspects du pulp (savant fou, singe super costaud, nazi super méchant, ...) en revanche je suis plus intéressé par une bande de bootleggers, d’hindous mystérieux et de El Borak.