Pages

dimanche 25 novembre 2012

Hommes-Opossums


J'ai eu quelques difficultés à trouver des figurines pouvant représenter des hommes-opossums pour une partie de jeu de rôle, aussi étant dépité, je me suis résigné à me tourner vers des figurines de GeuWeu qui me semblaient pouvoir passer avec de l'imagination pour des marsupiaux humanoïdes. J'ai donc acheté une boite de skavens de base.


Contre toute attente, monter et peindre ces hommes-rats pour représenter des didelphidés m'a particulièrement ravi. Je les ai peint de manière simple et rustique mais au final j'aime  bien le résultat. D'ailleurs je me demande si je ne vais pas continuer à peindre des skavens...

J'en ai profité pour ressortir de veilles figurines (skavens de Mordheim et hommes-rats présents dans un jeu de plateau de la gamme Oeil Noir) que j'ai retouché par harmoniser les couleurs. On voit d'ailleurs sur la photo ci-dessus une figurine actuelle entourée de gammes plus anciennes.

samedi 17 novembre 2012

Get Some! Fantasy Warfare

Le principe du jeu gratuit et des listes d'armées payantes (quelques dollars) me semble très sympathique. Tel est le dispositif retenu par Art of War Games pour Get Some! Fantasy Warfare, leur nouveau jeu de combat de masse. Art of War propose à ce jour un jeu de combat de masse (gratuit), un jeu d'escarmouche, une dizaine de liste d'armées et une campagne.

J'ai hésité à parler de Get Some! d'abord parce que je ne l'ai pas testé mais surtout la dernière fois où je me suis intéressé à ce type de production (en l’occurrence Battlemage) et dépensé quelques dollars, le jeu a disparu corps et biens. Cela dit Art of War Games me semble  bien plus sérieux que ne pouvait l'être Crystal Star Games.

mardi 13 novembre 2012

[Dungeon Command] Du D&D sans d20 !!!


Après l'arrêt de D&D Miniatures, Wizards revient au jeu de figurines prépeintes avec Dungeon Command sous un format différent. Exit la boite de démarrage et les boosters, Dungeon Command se présente sous forme de boites à thème. Elle comprend une faction unique composée de 12 figurines prépeintes (il y a eu pire niveau peinture) avec leurs cartes de référence, des cartes stratégiques, deux grandes cartes pour les deux commandants possibles de la faction, des tuiles de terrains en carton dur avec un assemblage façon puzzle (un type de terrain différent sur chaque face), des marqueurs (dégâts, trésors, moral) et les règles du jeu sous la forme d'un fascicule grand format. A noter que des cartes de références compatibles avec les jeux de plateaux de la série The Legend of Drizzt, Castle Ravenloft et Wrath of Ashardalon sont aussi fournies. La boite de jeu est pratique puisqu'elle permet de protéger les figurines (thermoformage) et de ranger les pions une fois retirés de leur plaque cartonnée.

Pour tester le jeu, une seule boite suffit : les règles indiquent comment jouer avec une demi-faction face à une autre demi-faction. A ce jour sont disponibles Heart of Cormyr (des humains épaulés par des nains et des elfes), Sting of Loth (elfes noirs et araignées) et Tyranny of Goblins (des gobelinoïdes de toute sorte).


La première réaction que je fis fut : "il aurait au moins put mettre un d20 dans la boite". C'est bien plus tard, en lisant, la règle que j'ai découvert la raison de cette absence : Dungeon Command se joue sans dé !!! Horreur, malheur, stupéfaction et hérésie. J'ai failli tout ranger et me consoler me disant que de toute façon les figurines me serviront pour mes parties de jeux de rôle. Mais j'ai persisté à découvrir le jeu dont le système ressemble à une synthèse de la 4E et des jeux de cartes style Magic (enfin j'imagine).

L'originalité par rapport à D&D Minis réside (outre l'absence du d20, mais cela vous l'avez compris) dans le fait que le joueur incarne un commandant en chef qui dispose de ses propres caractéristiques (moral et autorité) mais qui est absent du champ de bataille. Ces valeurs varient au cours du jeu, ce qui influt sur les figurines que vous pouvez diriger. J'ai vaguement tester le système avant de le laisser de côté (pour l'instant). Je ne doute pas qu'il soit riche d'un point de vue ludique mais l'absence de mes repères habituels m'ont laissé perplexe et désappointé. J'avais envie de renouer avec du Donj' tactique et non faire du jeu de carte à la Magic avec figurines. Je passe certainement à côté de quelque chose mais qu'importe...

mardi 6 novembre 2012

[Blogueurs figurinistes] Blogurizine #16




Découverte
- Chaos in Cairo : rien que la pulpe !
- Color Warz Paint Brawl : un jeu de peinturlurage
- Malifaux : Etat des lieux
- Song of Blades and Heroes, l'édition révisée
- Zombicide Vs Last Night on Earth
- OPEX

Interview
- Vincent Glaza, créateur d'OPEX

Aides de jeu
- Ma première partie à Alkemy
- Firestorm Armada : listes d'alliance en 800 pts de la ligue Zenian
- La relique : un scénario pour Song of Blades and Heroes
- Song of Tasks and Deadlines

Aides de jeu officielles
- Color Warz Paint Brawl : gestion alternatives des bonus

Hobby
- La peinture rapide... vraiment rapide !
- Soclage express pour zombies

Communauté
- L'achat participatif
- Les manifs à ne pas rater

samedi 3 novembre 2012

[The Battlefield] Champ de bataille

The Battlefield n'est pas très explicite sur la taille de table de jeu. Après quelques échanges sur le groupe de discussion, j'en ai tiré quelques directives sur la taille de tables et des décors.

15mm / 20mm
Pour une partie standard à 2 équipes de joueurs, la taille idéale pour la table de jeu est 120 cm x 90 cm. Ce format est adapté pour la plupart pour les scénarios 1,2, 5, 7, 9. Pour une partie à 4 équipes (scénarios), une table carrée de 100 à 120 cm est préférable. Pour les scénarios orientés Fast & Furious (comme le scénario 7 Capture the flag), une table de  100cm x 70cm est adaptée.

Pour les tables rectangulaires, on peut se déployer sur les petits ou les grands côtés, l'important est de prendre les Loadouts les plus adaptés à la situation (progresser dans un corridor étroit ou progresser au sein d'une large zone).

Le éléments de terrain sont composés de blocs et d'obstacles. Pour les blocs on peut utiliser  des formes divers : 10cm x 10cm , 15cm x 15cm,  20cm x 20cm, 15cm x 10cm, 10cm x 5cm, 20cm x 10cm, etc. Ces formes et tailles diverses permettent de faire de nombreuses combinaisons. Une table de jeu est peuplée de 6 à 10 blocs et 4 à 6 obstacles.

6mm
A cette échelle des table de jeu sont ramenées à des carrés de 45cm ou pour une table rectangulaire 48cm x 36cm.  J'imagine qu'une table de 60cm de côté est jouable aussi. Par ailleurs les distances sont mesurées en cm et non en pouces. Les groupes de combat d'infanterie sont soclées individuellement ou sur une base de 4cm x 2cm. Les véhicules restent individuels.